Finance-Economie

La croissance économique des USA a ralenti

La croissance économique des USA a ralenti au deuxième trimestre, plus fortement que prévu, en raison d’un ralentissement de la consommation et la forte hausse des investissements des entreprises qui a entraîné un bond des produits importés.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis, qui mesure la production totale des biens et services à l’intérieur des frontières américaines, a progressé de 2,4% en taux annualisé, selon la première estimation publiée vendredi par le département du Commerce, après être ressorti en hausse de 3,7% de janvier à mars. La précédente estimation donnait une croissance 2,7% pour le premier trimestre.

La croissance préliminaire annoncée pour avril-juin est plus faible que ce qu’anticipaient les analystes interrogés par Reuters. Ils tablaient en moyenne sur une hausse de 2,5% du PIB.

Les dépenses des ménages, traditionnel moteur de la croissance américaine, n’ont augmenté que de 1,6% au cours du deuxième trimestre après une hausse de 1,9% lors des trois premiers mois de l’année au lieu d’un taux de 3% d’abord annoncé. Or, la consommation représente traditionnellement 70% de l’économie américaine.

(source Reuters)

Laisser un commentaire