Actualités web

Les Trophées Serious Game Expo 2010

L’ édition du Serious Game Expo de Lyon est une importante manifestation européenne sur les Serious Games qui est organisée chaque année par le pôle de compétitivité Imaginove.

Le Serious Game Expo a accueilli plus de 800 participants le 23 novembre 2010 de 8h30 à 18h30  à la Cité Centre des Congrès à la Cité Internationale de Lyon.

Les gagnants : (23 jeux étaient en compétition)

Trophée Meilleur Serious Game 2010 :

– Ma cyber auto-entreprise – réalisé par Succubus Interactive et Key Consulting.  – infos sur http://www.macyberautoentreprise.pme.gouv.fr/

Prix Spécial Serious Game Expo 2010Neurodyssée – A la Découverte de l’Union Européenne – réalisé par Belle Productions et d-side Interactive. infos sur http://www.belle.be

Tout savoir sur Serious Game Expo 2010 : http://www.seriousgameexpo.com

C’est quoi un Serious Game ?

Un jeu sérieux (traduction littérale du vocable anglais serious game : de l’anglais serious, « sérieux » et game, « jeu ») est d’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo.

La vocation d’un Serious Gameest donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

Cette définition s’inspire notamment des approches de Ben Sawyer et Mike Zyda qui depuis 2002 voient dans America’s Army le titre qui a initié la mouvance du Serious Game tel que nous le connaissons aujourd’hui. De manière synthétique, un Serious Game englobe tous les jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement.

Laisser un commentaire