Actualités web

ALERTE METEO : départ pour les vacances de Noël

Retour à l'accueil

Le dimanche 19 décembre 2010 à 07h30 – départ pour les vacances de Noël: 34 départements seront placés en vigilance orange dans les régions BasseNormandie, Haute-Normandie, Centre, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Pays-dela-Loire, Picardie, Poitou-Charentes et une partie de la Bretagne (Ille-et-Vilaine).

ALERTE METEO


Vigilance Orange pour NEIGE VERGLAS en cours,  pour les 34 régions et départements suivants :

BASSE-NORMANDIE, HAUTE-NORMANDIE, ILE-DE-FRANCE, NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE, Ardennes (08), Aube (10), Côtes-d’Armor (22), Eure-et-Loir (28), Ille-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Mayenne (53), Sarthe (72), Yonne (89), Finistère (29), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57).


Fin d’évènement prévu au plus tôt le lundi 20 Décembre 2010 à 07h00.

Évolution attendue :

L’épisode neigeux qui à débuté en cours de nuit sur la région Nord-Ouest gagne actuellement la Basse Normandie et l’Île de France puis le Nord-Est du pays en cours de matinée d’aujourd’hui.
On attend en général une couche de neige de 10 à 15 cm en moyenne voire localement plus. 
Cet épisode sera probablement durable sur un axe allant du nord des Pays de Loire aux Ardennes et les hauteurs de neige pourraient être conséquentes. Cette neige sera lourde et collante.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures redeviendront fortement négatives dans l’intérieur du pays favorisant un fort regel des chaussées humides.

1/ Situation zonale

ZONE ILE-DE-FRANCE

Plan Intempérie Zone Paris : Activation du PC Zonal, le 18 décembre 2010 à 08h00.


La circulation des transports de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7.5 tonnes et des transports de matières dangereuses dont le PTAC est supérieur à 3.5 tonnes, est interdite sur l’ensemble du réseau routier d’Ile de France, depuis hier 18 décembre à 12 heures.

Ces véhicules sont interceptés et stockés dans les conditions prévues dans la ou les mesures du Plan Intempéries Ile de France.

Situation en Ile-de-France :

Les conditions de circulation sont normales sur la majorité du réseau principal francilien à l’exception des axes suivants où elles sont délicates voire difficiles :


RN4 entre la N104 et la limite de zone.

A10 entre Palaiseau et la limite de zone.

A5A et B.

RN36 entre N4 et A5

N36 entre l’A4 et la N4

A6 entre Perthes et Poligny


ZONE NORD


Plan Intempéries Zone Nord :

Activation du PC Zonal, le 17 décembre 2010 à 18h00.


Interdiction de circulation pour les transports de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7.5 tonnes.

La circulation des transports de marchandises (y compris des matières dangereuses) et de voyageurs dont le PATC est supérieur à 7,5 tonnes, est interdite depuis le samedi 18 décembre 2010 à 13h00, sur l’ensemble du réseau autoroutier et national de la zone de défense Nord à l’exception de l’A16, dans les deux sens, entre la frontière belge et l’accès transmanche.


Sur l’ensemble des départements de la Zone Nord, les poids lourds sont interceptés et stockés dans les conditions prévues dans la ou les mesures du Plan Intempéries de la Zone Nord.

ZONE EST


Interdiction de circulation pour les transports de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7.5 tonnes sur l ’ensemble du département des Ardennes (08).


ZONE SUD-EST


Aucune mesure en cours.


ZONE SUD


Aucune mesure en cours.


ZONE SUD-OUEST


Aucune mesure en cours.


ZONE OUEST

Plan Intempéries Zone Ouest :

Activation du PC zonal le depuis le 17/12/10 à 14h40, pour le Calvados (14) et la Manche (50).


Interdiction de circulation pour les transports de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7.5 tonnes dans les départements suivants :


Calvados (14)

Sur l’ensemble du réseau routier du département.


Côtes d’Armor (22) et Ille et Vilaine (35)

N176, entre Tramain (Echangeur N12/N176) et Pontorson, dans le sens Côtes d’Armor vers la Manche.


Ille et Vilaine (35)

A84, dans les deux sens entre Liffré (nord-est de Rennes) et Caen.


Manche (50)

La circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total en charge est autorisée sur l’ensemble du réseau routier du département situé au nord de l’A84. Au sud de cet axe l’interdiction des PL est maintenue.


Manche (50) et Calvados (14)

A84 dans la traversée de ces deux départements,


Mayenne (53)

RN 12, entre Mayenne et La Pellerine (limite département 35).


source article : www.bison-fute.equipement.gouv.fr

Laisser un commentaire