Actualités web

RESTOS DU COEUR LA 26E CAMPAGNE D’HIVER S’ACHÈVE.

Les restaurants du Coeur. Les relais du coeur

RESTOS DU COEUR : nouvelle augmentation du nombre d’inscrits, générosité toujours au rendez-vous.

Cette année, les Restos du Cœur ont accueilli près de 860 000 personnes chaque jour, et servi 107 millions de repas dans toute la France, ce qui constitue malheureusement unenouvelle augmentation annuelle, de plus de 4 %.

Sur les trois dernières années, les Restos du Coeur ont été amenés à accueillir 160 000 bénéficiaires de plus, soit près de 25 % d’augmentation cumulée sur la période.

Pour y faire face, les Restos peuvent heureusement compter sur la générosité du public, toujours au rendez-vous :

  • Augmentation des dons des particuliers, grâce à la loi Coluche et des donateurs fidèles et toujours plus généreux (don moyen en hausse de 5 euros).
  • La collecte nationale des 4 et 5 mars a elle aussi été un grand succès : la forte implication des bénévoles des Restos a permis de collecter plus de 5 300 tonnes de marchandises, dans 4 400 magasins en France.
  • Un record d’audience historique : 12,531 millions de téléspectateurs ont suivi la diffusion du nouveau spectacle des Enfoirés « Dans l’oeil des Enfoirés » et, depuis leur commercialisation le 12 mars dernier, les CD et DVD sont toujours en tête des ventes. Additionnés à la compilation éditée en décembre, les Enfoirés devraient permettre de récolter plus de 20 % des ressources de l’association.
  • 2,4 millions de téléspectateurs ont suivi la 2e partie de soirée consacrée à l’histoire de l’association : « Restos du Coeur et Enfoirés : même combat depuis 25 ans ».

… Mais l’action des Restos continue.

L’aide européenne est plus que jamais menacée et risque de disparaître définitivement.

Alors que les prix des matières premières alimentaires flambent de nouveau et menacent le pouvoir d’achat de tous les Européens, à commencer par les plus pauvres, quelques Etats, dont l’Allemagne et l’Angleterre, s’attaquent à la seule initiative sociale connue en Europe : le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD).

Si le Gouvernement français et les opinions publiques des 19 pays qui bénéficient de cette aide ne se mobilisent pas, 25 à 50 % des distributions alimentaires françaises disparaîtront, et avec elles, le travail d’insertion et de recherche d’équilibres nutritionnels entrepris depuis un quart de siècle.

Les Restos sont décidés à se battre jusqu’au bout pour sauver cette initiative de Coluche, mise en place par Jacques Delors dès 1987, et faire en sorte qu’elle ne soit pas sacrifiée lors des renégociations de la Politique Agricole Commune (PAC).

Les Restos ouverts toute l’année et une aide renforcée pour les bébés.

  • Comme chaque année, la campagne d’hiver fait place à « l’intercampagne », durant laquelle 1 200 des 2 000 centres Restos continueront une distribution et un accueil. Cela concerne plus du quart des personnes accueillies l’hiver(revenus les plus faibles, étudiants, bébés).
  • Pour la première fois, les Restos du Coeur maintiendront toute l’année l’aide spécifique apportée aux 30 000 bébés de moins de 12 mois.
  • Dans le même temps, les distributions de repas chauds, les dispositifs d’insertion professionnelle, de logement, d’hébergement d’urgence et d’aide à la personne ne connaîtront aucune interruption.

Sur tous ces points, les bénévoles des Restos resteront vigilants et actifs.

Les Restos en chiffres

Les tendances de la campagne 2010-2011

Environ 860 000 personnes chaque jour, pour plus de 107 millions de repas distribués par près de 60 000 bénévoles.

5,3 millions de repas supplémentaires grâce à la collecte nationale des 4 et 5 mars derniers.

12,531 millions de téléspectateurs ont suivi la retransmission de « Dans l’oeil des Enfoirés ».

2,4 millions de téléspectateurs ont suivi la 2e partie de soirée consacrée à l’association.

Zéro aide de l’Europe à partir de 2013 ?

source article : http://www.restosducoeur.org

Pour aidez les Restos du coeur c’est ici :https://dons.restosducoeur.org/

Laisser un commentaire