Actualités web

Trintignant-Cantat : communiqué de la direction du Festival d’Avignon

Communiqué de la direction du Festival d’Avignon concernant les retraits de Jean-Louis Trintignant du programme de France Culture à Avignon et de Bertrand Cantat des représentations du spectacle de Wajdi Mouawad au Festival d’Avignon.

Le Festival d’Avignon a invité depuis plus d’un an le metteur en scène Wajdi Mouawad à créer du 20 au 25 juillet 2011, à la carrière de Boulbon, trois pièces de Sophocle :
Antigone, Électre et Les Trachiniennes. Pour la musique de son spectacle, Wajdi Mouawad a choisi quatre musiciens de rock, dont Bertrand Cantat qui avait déjà participé en voix off à sa pièce Ciels, présentée en 2009 à Avignon.
Cela a été annoncé lors de la conférence de presse du Festival d’Avignon le jeudi 24 mars 2011.
De son côté, France Culture avait pour projet, dans le cadre de sa programmation au Musée Calvet lors du prochain Festival, d’inviter un soir, le 9 juillet, Jean-Louis Trintignant pour une lecture de Trois Poètes libertaires du XXe siècle.
La direction du Festival d’Avignon regrette la malheureuse coïncidence de sa programmation avec celle de France Culture et la douleur causée à Jean-Louis Trintignant. Celui-ci a décidé d’annuler sa lecture pour France Culture, qui l’a reportée à Paris le 19 novembre 2011.
La direction du Festival salue l’attitude de Bertrand Cantat qui s’est ensuite retiré des représentations à Avignon du spectacle de Wajdi Mouawad, par respect pour la douleur de Jean-Louis Trintignant et par souci d’apaisement.

 

Laisser un commentaire