Actualités web

CD : Brassens Echos du monde

Georges Brassens

CD : Brassens Echos du monde

Mots de l’éditeur : A des années lumières des albums anniversaires-business, ce petit bijou brille de ses 14 oeuvres à l’originalité saisissante.
Les Chansons de Brassens sont ici interprétées par Nina Simone (il n’y a pas d’amour heureux) ; Danyel Waro (La mauvaise réputation) ; Sidney Bechet (Brave Margot) ; Koshiji Fubuki (Les amoureux des bancs publics) ; La Banda Municipale de Santiago de Cuba (Les passantes) ; Pierre de Gaillande et Keren Ann (Ninety five percent) ou encore Canta u Populu Corsu (A preghera).
30 ans après sa dernière pirouette, Brassens reste l’un des artistes Français majeurs du 20ème siècle. Pourtant, la musique et les mots du grand Georges peuvent être difficile d’accès à une jeune génération pour qui la forme, entendons les arrangements, semble monotone et enfermée dans une époque.

Cet album montre l’universalité de l’oeuvre de Georges Brassens. En effet, à travers des versions, de formes très différentes, interprétées depuis toutes les régions du monde et de toutes époques, on réalise que les thèmes de ses textes et ses mélodies ne connaissent pas de frontières… Voilà de quoi donner envie aux néophytes de « passer » la barrière en se replongeant dans l’ oeuvre et les textes incroyables de Brassens.

Ce sédentaire qui ne franchissait que rarement les frontières est devenu internationalement connu grâce à ses différents interprètes étrangers. Lui qui détestait les institutions et les voyages est aujourd’hui un grand ambassadeur de la culture française !

Laisser un commentaire