Actualités web

Croix rouge : Mobilisation contre la famine dans la corne de l’Afrique

Croix-Rouge française

Plus de 10 millions de personnes sont déjà affectées dans la Corne de l’Afrique par les problèmes consécutifs à une sécheresse extraordinaire et aux déplacements qu’elle impose : problème d’accès à l’eau potable, d’accès à la nourriture en général et de malnutrition en particulier…

La « Corne de l’Afrique » est cette zone de l’Afrique orientale regroupant l’Erythrée, Djibouti, l’Ethiopie, la Somalie et le Kenya. Cette région connait l’une des pires sécheresses depuis ces 50 dernières années. Une assistance humanitaire d’urgence est vitale pour les populations les plus fragiles en Ethiopie, en Somalie et au Kenya.

Les populations ont dû interrompre leur activité pastorale nomade, l’économie familiale de ces régions s’effondre, les enfants quittent l’école et passent leurs journées à la recherche d’eau, le bétail meurt et les moyens de subsistance sont perdus.

Une partie de ces populations a entamé un large déplacement vers des camps déjà surpeuplés au Kenya, s’exposant plus encore. Le plus grand camp de réfugiés du monde (Dadaad) a une population de 380.000 personnes, soit l’équivalent de Saint-Etienne ou Montpellier en France !

Le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, et notamment les sociétés nationales de Somalie, d’Ethiopie et du Kenya, se mobilise face à la sécheresse et au risque de famine qui sévit dans la corne de l’Afrique.

Santé

En Somalie depuis le début de l’année, près de 20.000 patients ont été traités par 14 équipes de santé mobiles du Croissant-Rouge somalien et plus de 60.000 patients ont été traités dans les cliniques existantes qui ont dû étendre leurs activités au soutien nutritionnel pour les jeunes mères et les enfants de moins de 5 ans.

Eau

Plus de 150.000 personnes dans les régions les plus touchées de Somalie ont eu accès à de l’eau potable grâce aux programmes de traitement de l’eau du Croissant-Rouge somalien.
Près de 280.000 personnes, issues des communautés les plus touchées, reçoivent de l’eau potable par camions citernes de la Croix-Rouge kenyane afin de prévenir déshydratation et maladies hydriques.

Distribution alimentaire

Afin de répondre aux besoins les plus pressants, 25.000 fermiers kényans les plus touchés ont reçus 50 tonnes de graines résistantes aux conditions climatiques et 3000 têtes de bétail de la Croix-Rouge kényane.

Distribution non alimentaire

1900 familles somaliennes déplacées ont reçu une aide non alimentaire du Croissant-Rouge somalien depuis le début de l’année.

En Ethiopie et à Djibouti, les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont fait appel au soutien des sociétés nationales sous l’égide de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Nous avons besoin de vos dons pour soutenir et renforcer les actions déjà engagées dans la corne de l’Afrique !

source article : http://www.croix-rouge.fr

Pour faire un don : https://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel?elk_daf_code=T0032

Laisser un commentaire