Actualités web

ACF : crise humanitaire dans la Corne de l’Afrique

Logo Action Contre La Faim

« ACF demande que le soutien de la communauté internationale à la région change immédiatement d’échelle»

3,7 millions de personnes sont touchées en Somalie dont : 2,8 millions dans le sud 3,2 millions ont besoin d’aide d’urgence pour les sauver de la mort

Action contre la Faim (ACF), déjà extrêmement active dans ces zones, appelle à une mobilisation immédiate de la communauté internationale.

« Le soutien – notamment financier- des bailleurs internationaux comme des particuliers – doit au plus vite changer d’échelle afin de permettre aux acteurs de terrain d’accroître encore plus leur aide aux millions de personnes touchées par cette catastrophe humanitaire » selon Jens Oppermann, Chef de mission d’ACF pour la Somalie.

Dans le contexte particulier de la Somalie, le déploiement massif d’aide humanitaire sur le terrain par des organisations habituées du pays et autorisées à y travailler est la seule solution viable pour aider au mieux les personnes affectées par cette catastrophe majeure.

De même une coordination et une coopération rapprochée entre tous les acteurs dans et en dehors du pays est plus que nécessaire.

Le pays est l’épicentre de la crise et connait les taux de malnutrition les plus élevés au monde. Dans certaines régions du sud ils s’élèvent jusqu’à 50%. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes, surtout des enfants, et on attend encore des dizaines de milliers de morts.
ACF a déjà accru ses activités humanitaires en termes de traitement de la malnutrition, de prise en charge médicale, d’amélioration de la sécurité alimentaire des populations et d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. ACF veut et peut continuer d’accroître sa réponse à cette famine afin d’aider au mieux la population somalienne.

Mais pour cela ACF manque aujourd’hui encore cruellement des fonds nécessaires, notamment pour lancer de larges distributions alimentaires dans le Centre Sud du pays, le plus touché par cette crise.

Dans le même temps que sont menées ces opérations d’urgence, une réponse aux causes sous jacentes de cette crise doit commencer au plus vite, notamment pour faire en sorte que les populations affectées puissent planter et récolter (janvier 2012) lors de la prochaine saison des pluies, reconstituer leur cheptel de bétail – principal source de revenus des familles-, réhabiliter des points d’eau et développer d’autres sources de revenus afin d’êtres moins dépendantes du climat.

Mais cette urgence humanitaire en Somalie est également une crise régionale. La sécheresse affecte toute la Corne de l’Afrique et les mouvements de populations se produisent dans plusieurs pays.

Avec plus de 30 ans d’existence, ACF a les capacités et l’expérience sur le terrain pour faire face à ce type de situation. Elle est, par ailleurs, une des rares organisations internationale capable de mener ses activités humanitaires dans des contextes aussi volatiles.

Les quelques 500 employés d’ACF déjà actifs au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti et en Somalie travaillent en étroite collaboration et augmentent tous leurs activités pour faire face à la situation.

Une unité de coordination régionale est en place à Nairobi ainsi qu’une forte mobilisation des 5 sièges de l’association (UK, USA, France, Espagne, Canada).

Par ailleurs, grâce au pré-positionnement de stocks de matériel notamment en France et à Dubaï, des avions chargés de produits nutritionnels thérapeutiques doivent se poser dans la semaine en Somalie.

Selon François Danel, Directeur général d’Action contre la Faim, « Avec cette crise humanitaire – du jamais vu depuis 1992 -, notre vocation et nos principes humanitaires nous enjoignent de multiplier nos efforts et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver un maximum de vies. »

Pour rappel, la dernière famine en Somalie en 1992 entraîna la mort de plus de 300 000 personnes.

ACF renouvelle son appel à une mobilisation générale et immédiate afin que les fonds suffisants nécessaires soient débloqués pour faire face à cette urgence.

Source article = site officiel http://www.actioncontrelafaim.org

Pour faire un don c’est ici : https://dons.actioncontrelafaim.org/faire-un-don?codemailing=11PI01

 

 

Laisser un commentaire