Actualités web

Corne de l’Afrique : Médecins du Monde en actions

A Bossaso, dans le Puntland, Médecins du Monde a ouvert le 1er juillet 2011 un programme d’amélioration des soins de santé materno-infantile pour les déplacés et les populations urbaines les plus vulnérables.

Compte tenu de la crise alimentaire qui sévit en Somalie et dans la région, Médecins du Monde se tient prêt à intervenir au-delà de ce programme qui répond à des besoins importants, là où son action sera la plus utile.

Trois pays sont particulièrement éprouvé la Somalie (l’impact direct de la  sécheresse et du conflit), l’Ethiopie et le Kenya (sécheresse et afflux de réfugiés).
La Corne de l’Afrique connait la pire sécheresse de ces 60 dernière années, après deux saisons des pluies consécutives insuffisantes (2010-2011). Les pays les plus affectés sont Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya et la Somalie.

L’impact de la sécheresse a pour conséquence des hauts niveaux de malnutrition, le déplacement de population interne et international (réfugiés), renforcé par l’insécurité liée au conflit.

Cette crise toucherait plus de 11 millions de personnes dont plus de 760 000 refugiés somaliens au Kenya. (Source OCHA 14/07/11).

Tous les acteurs s’accordent à dire que cette crise alimentaire était prévisible. L’ONU a déclaré l’état de « famine » dans 2 districts du Sud de la Somalie. L’insécurité n’y permet pas de pouvoir intervenir avec le minimum de sécurité et de garantir que l’aide parviendrait effectivement aux bénéficiaires.

Source article : http://www.medecinsdumonde.org

Pour faire des dons : http://dons.medecinsdumonde.org/abov/abovision2.php?P1=MDM&P2=DEF&PG=FAIRE1DON&typabo=1

Laisser un commentaire