Actualités web

Journée mondiale contre le barrage de Belo Monte le 20 Août

Belo Monte : tous devant la Grande Arche de la Défense samedi 20 août pour sauver le

France Libertés et Danielle Mitterrand ont signé la pétition internationale du Chef Raoni contre le complexe de barrages hydroélectriques de Belo Monte en Amazonie brésilienne. La Journée mondiale de mobilisation contre ce barrage le 20 Août prochain permettra de continuer la lutte contre ce projet menaçant la survie des peuples indigènes brésiliens.

Le Chef Raoni mène actuellement une lutte acharnée pour la survie de son peuple et contre la menace écologique que représente la construction du complexe de barrages hydroélectriques de Belo Monte pour la forêt amazonienne brésilienne.

Dilma Rousseff, présidente du Brésil, a validé ce projet sans consultation préalable des peuples indigènes vivant dans la zone visée par les travaux. Cette absence de dialogue avec les peuples, légalement établis dans cette zone, va à l’encontre des principes de la Constitution brésilienne et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Malgré le non-respect des droits fondamentaux des peuples indigènes concernés, le projet a été définitivement approuvé par l’Institut Brésilien de l’Environnement (IBAMA) le 1er juin 2011.

Afin de sensibiliser l’opinion publique internationale sur le drame écologique qui se prépare et l’éviction forcée de ces peuples de leurs territoires ancestraux, le chef Raoni a rédigé, avec une soixantaine d’autres leaders indigènes, une pétition contre la construction de ce complexe. Cette pétition a été signée par presque 100 000 personnes à travers le monde, dont France Libertés et Danielle Mitterrand elle-même.

Cette mobilisation internationale massive est signe d’espoir. Elle démontre la prise de conscience mondiale concernant les dommages irrémédiables causés à la forêt amazonienne et aux peuples indigènes qui en dépendent pour leur survie.

Le texte de la pétition souligne l’incompatibilité entre la volonté de rayonnement économique du Brésil et la protection de la survie des peuples et de l’écosystème : « C’est seulement lorsque l’homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu’il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu’il s’apercevra que personne ne peut manger l’argent ».

France Libertés invite donc à signer cette pétition afin de continuer la lutte.

Il y a urgence car, à l’heure actuelle, les travaux sont en train de commencer au Brésil. La mobilisation passera aussi par la Journée mondiale contre le barrage de Belo Monte le 20 Août prochain, soutenue en France par le site officiel du chef Raoni (www.raoni.fr). Une manifestation est prévue à la grande arche de la Défense de 15h à 18h le 20 août.

Ce rassemblement sera suivi de la venue du Chef Raoni en Europe à l’automne, apportant avec lui le témoignage de ces peuples, qui ont plus que jamais besoin de notre soutien.

Signez la petition .

Rendez -vous sur le site Internet Raoni / Association pour la forêt vierge

source article : http://www.france-libertes.org

 

Laisser un commentaire