Actualités web

Eva Joly : le décès de Vaclav Havel est une perte immense

Eva Joly : le décès de Vaclav Havel est une perte immense

« Le décès de Vaclav Havel est une perte immense pour les partisans de la  liberté, de l’Europe et de lutte contre le totalitarisme. Vaclav Havel, comme dissident, écrivain ou homme d’Etat n’a jamais cessé de revendiquer les droits de la conscience morale individuelle et collective, à défendre les droits humains partout où ils étaient menacés, à commencer son pays, qu’il a su intégrer dans l’Union européenne. Il s’est toujours astreint à défendre l’Etat de droit et le concept de responsabilité individuelle, conditions d’une restauration de la confiance dans la parole publique.

Ce partisan de la liberté avait apporté son soutien aux verts tchèques et aux verts européens ces dernières années montrant ainsi que le combat pour la liberté est aussi celui de l’écologie.

Cet homme emprisonné à quatre reprises a toujours agi en citoyen libre ; à l’heure où l’Europe connaît sa plus grave crise depuis 1945, il restera comme un des défenseurs les plus acharnés et un des penseurs les plus féconds de la cause européenne. «

source article : http://evajoly2012.fr

 

Laisser un commentaire