Actualités web

Livre : C’est l’espace, une certaine histoire culturelle du 20e siècle

C'est l'espace, une certaine histoire culturelle du 20e siècle

Conçu à la manière d’une encyclopédie culturelle, ce livre, composé de 101 entrées comme autant de chapitres, multiplie les approches et points de vue afin de permettre au lecteur de saisir la manière dont l’espace a fécondé notre imaginaire et notre quotidien, bien au-delà de ses apports techniques et scientifiques.

On y trouve des articles sur les objets et enjeux emblématiques de l’espace – les satellites, les lanceurs, les ballons, les étoiles ou encore la Guerre froide, l’Europe – mais également d’autres plus inattendus sur la mode, le design, la bande-dessinée, la littérature, la chanson ou l’alimentation. Une iconographie riche et variée vient compléter et prolonger cette approche, textes et images invitant le lecteur à un voyage qui redonne à l’espace toute sa place dans notre culture.

Dirigé par Gérard Azoulay et Dominique Pestre, un collectif de près d’une centaine d’auteurs, historiens, sociologues, sémioticiens, astrophysiciens, physiologistes, océanographes, scientifiques, écrivains, conservateurs, artistes et acteurs du monde spatial, brosse par petites touches le tableau d’une histoire de l’espace qui concerne chacun de nous.

Livre dispo à la Fnac

Laisser un commentaire