Actualités web

Livre : De l’urgence réactionnaire – Ivan Rioufol

De l'urgence réactionnaire

Livre : De l’urgence réactionnaire –  Ivan Rioufol

Le mot de l’éditeur !

Cet essai s’inscrit dans le débat sur la présidentielle. Il est à classer dans les ouvrages politiquement incorrects. Derrière la provocation du titre, il veut ouvrir la réflexion sur la discordance entre le discours dominant et ce qui s’entend et se lit sur internet, devenu le grand forum de libre expression de la société civile.

La thèse du livre est de soutenir que cette société civile, ce nouveau cinquième pouvoir, est devenue plus lucide et experte que le pouvoir politique ou le pouvoir médiatique qui sont dépassés par l’accumulation des désastres nés des idéologies portées par les Trente calamiteuses. Cette société civile a aussi l’avantage de s’être libérée du carcan intellectuel du conformisme, qui empêche les élites de penser les réalités. Le livre invite ces dernières à suivre la réactivité de la France silencieuse.

Les réactionnaires (littéralement : ceux qui prêtent leurs concours à une réaction politique) sont dans ses rangs. Mais ils sont moins nostalgiques du passé que désireux de défendre une modernité menacée par une confusion entre le progrès et la fuite en avant. Ce sont des réactionnaires de progrès. Ils peuvent être issus de la droite comme de la gauche.

Ils estiment notamment que la culture européenne est menacée, à terme, par l’oubli de soi et le relativisme. Le livre soutient qu’ils ont aujourd’hui à jouer un rôle d’aiguillon et d’éveilleur, afin d’aider les dirigeants à s’extraire du politiquement correct et à combattre Marine Le Pen sur le terrain des réalités.

Dans ces élément les plus polémiques, l’auteur analyse notamment l’idéologie antiraciste, qu’il accuse d’avoir racialisé les rapports humains et d’avoir fait émergé une Nouvelle France sensée se substituer aux Français de souche.

Il dénonce, exemples à l’appui, l’esprit moutonnier des médias. Il porte une critique sans concession contre l’islam politique en France, tout en soutenant l’aspiration démocratique du printemps arabe. Il dénonce la chape de plomb du conformisme sur l’analyse de l’immigration de peuplement, sujet qui crispe l’opinion. L’auteur appelle à l’urgence d’un sursaut des hommes politiques.

Ivan Rioufol est essayiste, éditorialiste au Figaro et titulaire du « Bloc-notes ».

Livre dispo à la Fnac

Laisser un commentaire