Actualités web

Eva Joly : nouveau pacte pour l’agriculture

Eva Joly : nouveau pacte pour l’agriculture

Ce jeudi 1er mars, Eva Joly s’est rendue au salon de l’agriculture, en compagnie de José Bové et des élus Europe Ecologie Les Verts. La candidate écologiste à l’élection présidentielle est venue délivrer un message clair et ses propositions aux agricultrices et agriculteurs présents.

« Les premiers des écologistes sont les paysans » a tenu à rappeler tout d’abord Eva Joly, pour qui les écologistes ne sont pas du tout les ennemis du monde agricole. Les paysans et les écologistes se retrouvent pour défendre une meilleure alimentation, la préservation de l’environnement ou la santé.

L’époque de l’agriculture productiviste est révolue. Eva Joly est ainsi venue expliquer qu’un changement de modèle agricole était urgent et nécessaire et qu’il devait se faire avec les premières personnes concernées, les agriculteurs. Car ceux-ci, coincés entre le prix des matières premières et celui de la grande distribution, sont les premières victimes du mal-être perceptible dans le monde rural et des maladies dues aux pesticides.

La candidate à l’élection présidentielle propose dans « un nouveau pacte entre les agriculteurs et la société » plus de transparence, en affichant sur les produits dans les supermarchés les prix payés au producteur et le prix payé au distributeur pour informer le consommateur des marges réalisées par la grande distribution.

Eva Joly entend également favoriser les circuits courts et réduire le nombre d’intermédiaires, pour des rapports plus directs entre producteurs et consommateurs. Il s’agit de permettre une nouvelle alliance entre les paysans et les consommateurs. Elle souhaite enfin réorienter le budget de la PAC et en changer les critères, ce afin de restaurer la souveraineté alimentaire de l’Europe et garantir des revenus équitables aux paysans.

Pour Eva Joly, il faut que les aides soient distribuées en tenant compte « de la création d’emploi, de la conversion vers le bio et d’une diminution de l’utilisation des pesticides ». Elle rappelle que les écologistes veulent diminuer leur utilisation de 50% avec comme objectif à terme de ne plus en utiliser du tout.

source article : http://evajoly2012.fr

Laisser un commentaire