Actualités web

Elections : Daw Aung San Suu Kyi remporte un siège en Birmanie

Elections : c’est un jour historique, ce dimanche 1er avril 2012 Daw Aung San Suu Kyi remporte un siège en Birmanie.

Daw Aung San Suu Kyi décroche ce dimanche un siège de député à l’occasion des élections législatives partielles organisées dans le pays, a affirmé son parti La Ligue Nationale pour la Démocratie (LND).

Un autre responsable du parti a indiqué que la LND avait remporté au moins 11 sièges.

Daw Aung San Suu Kyi est née le 19 juin 1945 à Rangoon, est une femme politique birmane, figure de l’opposition non-violente à la dictature militaire de son pays, prix Nobel de la paix en 1991.

Elle est secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), opposée à la dictature en place et qui remporte les élections générales en 1990, élections annulées par la junte. Elle ne peut exercer son activité politique, étant placée en résidence surveillée par la junte militaire au pouvoir, mais bénéficie d’un important soutien international (comme celui de neuf lauréats du prix Nobel) contre la junte birmane. Elle est libérée le 13 novembre 2010.

Ses récompenses :
  • 1990 : prix Rafto décerné par la Fondation Rafto pour les droits humains.
  • 1990 : prix Sakharov pour la liberté de pensée
  • 1991 : prix Nobel de la paix
  • 2000 : Médaille présidentielle de la liberté
  • 2005 : prix Olof Palme
  • 2008 : Prix de la Fondation décerné in abstentia par le Forum de Crans Montana et remis par M. Jacques Barrot Vice-Président de la Commission Européenne et M. Federico Mayor Co-Président du Panel des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations
  • 2012 : Commandeur de l’Ordre de la Légion d’honneur française.

Elle est membre de la fondation PeaceJam.

 

Laisser un commentaire