Actualités web

La LDH soutient le film Sombras (Les ombres) d’Oriol Canals

La LDH soutient le film Sombras (Les ombres) d'Oriol Canals

La LDH soutient le film Sombras (Les ombres) d’Oriol Canals

Le grand mérite de ce documentaire est de nous montrer et de nous faire entendre des migrants sans-papiers arrivés en Espagne sur ces embarcations qui font parfois l’actualité lors de naufrages ou de sauvetages en mer. Eux ont survécu, mais à quel prix ! Certains racontent l’horreur et, comme si cela ne suffisait pas à bouleverser leur vie, ils découvrent l’Europe de leur rêves si dure, si inhumaine pour les migrants.

Le grand mérite d’Oriol Casals est, non seulement, de porter un regard digne et chaleureux sur leur « survie » dans le sud de l’Espagne, remplie au mieux de petits boulots, mais surtout de leur donner la parole, sous forme de « lettres audiovisuelles » adressées à leur famille restée en Afrique.

Certains disent l’horreur que fut le voyage, les corps qu’il a fallu jeter par dessus bord, l’angoisse de subir le même sort, et ensuite les problèmes successifs, les désillusions, la honte de ne pas pouvoir envoyer d’argent à la famille, le désespoir de ne pouvoir rentrer au pays. L’un d’eux dit « être tombé dans un piège sans pouvoir en sortir », un autre : « je n’ai pas de vie », ou bien « l’Europe est trop dure ».

On comprend qu’après avoir pris le risque d’une mort physique, par leur impossibilité d’envoyer de l’argent, ils risquent d’être rejetés par leur famille et donc de rester des ombres : mort symbolique.

Au delà de l’émotion fugace et vaine que provoque chaque naufrage en Méditerranée, ce film nous oblige à regarder en face l’inhumanité avec laquelle nous, européens, traitons les migrants.

Sombras (Les ombres)
Film documentaire France / Espagne, 2008
Réalisation et scénario : Oriol Canals
Durée : 94’
Distribution : Acid

source article : http://www.ldh-france.org

 

Laisser un commentaire