Actualités web

Livre Alain Chamfort : Anti-biographie musicale

Anti-biographie musicale

Livre Alain Chamfort : Anti-biographie musicale

Les mots de l’éditeur :

« J’ai toujours trouvé dans la musique une échappatoire, la satisfaction de pouvoir m’isoler, recréer un monde personnel.
Très tôt, je le faisais à travers la musique des autres. Enfant, j’étais naturellement plus réceptif aux romantiques : je jouais Chopin, Liszt, Brahms… Ensuite, j’ai écouté la musique de ma génération, celle que j’entendais à la radio, celle qui était dans l’air du temps… Elle correspondait à mon éveil, à la sensualité, à mes premières attirances envers les femmes ; elle était liée à la danse (…) J’ai découvert ainsi une autre forme d’adhésion à la vie qui n’était pas uniquement le fruit d’un apprentissage.
C’était du plaisir pur ». Alain Chamfort, pour la première fois, se retourne sur son passé, ses aventures musicales et amoureuses, ses rencontres (Claude François, Serge Gainsbourg, Véronique Sanson, Jane Birkin…), et fait le bilan d’un parcours, pointe ses blessures secrètes, ses regrets. En quelque sorte, il se met à nu dans une anti-biographie élégante où il sonde d’abord ses passions.

Laisser un commentaire