Actualités web

Centrafrique : Le PS salue la perspective de dialogue

Centrafrique : Le PS salue la perspective de dialogue

Presque un mois après le lancement de l’offensive de l’alliance de mouvements rebelles, le Séléka, qui exige le respect d’accords passés avec le président de la Centrafrique, François Bozizé, des pourparlers devraient se tenir dans les jours prochains au Gabon sous l’égide de la Communauté économique des États d’Afrique centrale.

Le Parti socialiste soutient l’initiative de la CEEAC et souligne que l’arrêt actuel des hostilités ne doit pas occulter le traitement des allégations d’exactions commises par les deux parties.

Il souhaite vivement que ces discussions de sortie de crise incluent aussi l’opposition démocratique centrafricaine, dont l’absence à l’Assemblée nationale n’est pas normale et dont la demande récurrente de tenue d’un dialogue politique inter-centrafricain est légitime.

Le Parti socialiste tient à saluer l’attitude de la France tout au long de la crise actuelle. Son approche multilatérale, limitant l’usage de son dispositif militaire à la protection de nos ressortissants et favorisant la responsabilisation des instances régionales africaines, démontre la nouvelle donne dans les relations avec l’Afrique, conformément aux engagements prononcés par le président François Hollande à Dakar et Kinshasa en octobre 2012.

source article : http://www.parti-socialiste.fr

Laisser un commentaire