Actualités web

Croix rouge : Nîmes 2013 – Capitale de la prévention

Croix rouge : Nîmes 2013 – Capitale de la prévention les 11, 12 et 13 avril 2013.

C’est à Nîmes, ville durement touchée ces dernières années par de fréquentes inondations, que s’installe la toute première Capitale de la prévention.

Organisée par la Croix Rouge française cet événement inédit est destiné à sensibiliser et à permettre à chacun, notamment les plus jeunes, de prendre conscience des risques liés à son environnement et d’apprendre à se préparer au mieux.

Il y a un peu plus de 10 ans, dans la nuit du 8 au 9 septembre 2002, des pluies violentes et abondantes gonflaient les cours d’eau, provoquant des inondations, des coulées de boue et des dégâts d’une ampleur exceptionnelle dans le département du Gard : 23 morts, 299 communes touchées sur 353, plus de 830 millions d’euros de dégâts.

Les décennies passent et les catastrophes se multiplient.

Une personne sur deux dans le monde risque d’être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastrophe naturelle.

En France, par exemple, deux communes sur trois sont situées en zone inondable et pourtant nous ne sommes pas prêts à réagir en cas de catastrophe naturelle.

Depuis de nombreuses années, la Croix‐Rouge française travaille à sensibiliser le plus grand nombre afin que chacun puisse passer du statut de victime potentielle à celui d’acteur responsable de sa propre sécurité et de celle de ses proches.

Les 11, 12 et 13 avril, sous une tente de 1000 m2 installée sur le parvis des Arènes de Nîmes, les bénévoles de la Croix‐Rouge française accueilleront les élèves de CM2, collégiens et lycéens ainsi que le grand public autour d’ateliers interactifs et d’initiations et de l’exposition « Inondations 2002, se souvenir pour mieux se préparer » qui a sillonnée toute la région depuis septembre dernier.

sourde article et plus d’infos sur  : http://www.croix-rouge.fr

Laisser un commentaire