News

Technology against Crime : un forum mondial sur la cybercriminalité

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé la tenue d’un forum mondial sur les risques des nouvelles technologies, le Technology against Crime (Technologie contre le crime) les 8 et 9 juillet à Lyon. Organisé par Interpol (organisation internationale de police dont le siège est à Lyon) ce forum veut jouer dans son domaine le même rôle stratégique que le forum de Davos dans l’économie mondiale.

Ce forum abordera les risques créés par les nouvelles technologies : cybercriminalité, piratages informatiques, pillages des données, ou encore détournements d’identité. Des solutions à ces  nouvelles problématiques de sécurité seront étudiées par les 400 participants du forum.

Les pays membres d’Interpol, des industriels, des chefs d’entreprises, des chercheurs et des policiers venus du monde entier participeront aux débats. « Parce que les menaces sont mondiales […] la régulation doit être mondiale » a expliqué André Viau, l’un des responsables du forum.

A noter la présence des principaux dirigeants d’Interpol, de l’ancien ministre américain de la sécurité intérieure Michael Chertoff et de la commissaire européenne des Affaires Intérieures Cécilia Malmström qui ouvriront les discussions.

Pour Manuel Valls, l’enjeu de ce forum, qui se déroulera tous les deux ans, est d’ « assurer le mariage entre la sécurité, les nouvelles technologies et la préservation des libertés. » Il devrait permettre de mieux lutter contre la cybercriminalité en développant la cyberdéfense.

Laisser un commentaire