Actualités web

Congés parental : la mauvaise polémique autour de Valérie Pécresse

Seraient-ce les premières chaleurs de l’été et une actualité à l’intensité déclinante ? La polémique du jour concernant les propos de l’ancienne ministre Valérie Pécresse sur la réforme du congés parental ne volent pas bien haut… Petite explication de texte.

Valérie Pécresse a proposé dans une récente interview d’étendre la possibilité de prendre des congés parentaux à l’ensemble de l’enfance et de l’adolescence. Des congés parentaux qui sont actuellement limités aux trois premières années.

Dénonçant la proposition de réforme du gouvernement, qui souhaite que les pères soient contraints de prendre six mois de congés parental sur les trois années possibles, la secrétaire national de l’UMP a dénoncé une « usine à gaz » pouvant à terme précariser les parcours professionnels des femmes (ce qui est l’inverse de l’effet escompté par le gouvernement).

Sauf qu’au détour d’une phrase, l’ancienne ministre s’est demandé si « le plus grand nombre de pères ont envie de changer des couches ? » Une phrase maladroite qui a fait bondir plusieurs responsables politiques de gauche (notamment Najat Vallaud-Belkacem et Cécile Duflot).

Mais la polémique engendrée dans le microcosme parisien est tout de même un peu dérisoire, notamment au regard des enjeux de la politique familiale. Quelle que soit la validité des propositions des uns et des autres, il est toujours dommage que la politique se règle à coup d’invectives et de petites phrases.

Laisser un commentaire