News

Facebook for Every Phone : un succès discret

D’après le New York Times, « Facebook for Every Phone » (« Facebook pour tous les téléphones ») vient d’atteindre les 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. Destinée aux « feature phones », ces téléphones mobiles standards par opposition aux mobiles intelligents (« smart phones »), l’application connaît un grand succès hors de nos contrées, essentiellement dans les pays émergents où les utilisateurs de « smart phones », qui coûtent plus cher, demeurent minoritaires.

En 2011, Facebook dévoilait une application destinée aux « feature phones », fonctionnant sur plus de 2.500 modèles. Deux ans plus tard, « Facebook for Every Phone » fonctionne sur près de 3.000 modèles de téléphones et compte 100 millions d’utilisateurs dans le monde.

Cette application demeure peu connue en Europe et en Amérique du Nord. Elle est essentiellement destinée aux marchés émergents, comme l’Inde ou le Brésil. Sorte de version mobile allégée, « Facebook for Every Phone » permet de se connecter avec des modèles de téléphones aux fonctionnalités simples. L’application ne consomme pas beaucoup de données mobiles, ce qui permet de réduire le coût de son utilisation.

Facebook a également passé des accords avec divers opérateurs à travers le monde pour proposer un accès gratuit à l’application sur certains modèles de « feature phones ». L’objectif : consolider le téléphone mobile comme vecteur prioritaire d’utilisation. D’après les derniers chiffres publiés par le groupe américain le 31 mars, Facebook compte plus de 750 millions d’utilisateurs mobiles, soit 54% de plus que l’année d’avant.

Laisser un commentaire