A lire

Téléphonie mobile : un écran photovoltaïque pour recharger sa batterie

La start-up française SunPartner vient de concevoir un écran photovoltaïque qui permettra de recharger la batterie des téléphones mobiles grâce à l’énergie solaire captée. Une solution probante pour éviter les pannes de batterie et effectuer des économies d’énergie dans un monde où le nombre de smartphones ne cesse de croître à une vitesse folle.

La technologie mise au point par SunPartner, dénommée Wysips (« What You See is Photovoltaic Surface » : « ce que vous voyez est une surface photovoltaïque »), est destinée à être intégrée sur ou sous les écrans de smartphones pour capter l’énergie solaire grâce à un réseau de lentilles et convertir cette énergie en électricité grâce à une petite puce. Ce mécanisme, qui fonctionne aussi bien avec la lumière du jour qu’avec la lumière artificielle, permettra de recharger complètement sa batterie de téléphone mobile en six heures.

La jeune start-up, basée à Aix-en-Provence, à déposé 33 brevets. La semaine dernière, c’est le septième fabricant de portables au monde, le chinois TCL – qui commercialise entre autres des smartphones Alcatel One Touch –, qui a décidé de tester cette nouvelle technologie pour l’intégrer à ses futurs modèles de téléphones. Un choix qui annonce l’abandon à venir des traditionnels chargeurs.

En effet, les chargeurs laissés en permanence sur prise secteur et autres formes de consommation énergétique dite « passive » (un téléviseur laissé en veille par exemple) coûtent chaque année 2 milliards d’euros aux Français. A l’heure de la transition énergétique, des initiatives éco-efficaces, à l’instar du modèle développé par Sunpartener, sont donc bienvenues.

Laisser un commentaire