Finance-Economie

L’économie digitale africaine et le New York Forum Africa de Richard Attias

richard_attias_new_york_forum_africa

Le dernier New York Forum Africa, organisé par Richard Attias, à Libreville, au mois de juin, a consacré un atelier à l’économie numérique et à la diffusion des médias. Les débats ont essentiellement porté sur les moyens de pallier le retard du continent africain dans ce domaine.

Le «Groupe de travail médias» du NYFA se réunissait le dimanche 16 juin. Plusieurs experts des médias constituaient cet atelier de travail, dont Afif Ben Yedder, le fondateur du Groupe IC Publications et Editeur de magazines comme African Business ; l’éditeur du mensuel Afrique Magazine, Zyad Limam ; Jean-Christophe Ramos, le directeur général de Canal+ Afrique, ou encore directeur général du Groupe Trace TV Olivier Laouchez.

Les protagoniste de cette réunion se sont mis d’accord sur le besoin de l’Afrique de développer le numérique, qui permettra « la constitution de bouquets de programmes et leur distribution sur les pays africains. »

Autre recommandation : les médias africains doivent garder leur identité propre et ne pas se calquer sur ceux des pays occidentaux, comme il a été indiqué dans le compte rendu du groupe de travail :

«Le succès des médias africains tiendra d’abord à leur enracinement sur la terre africaine et à la proximité de leur relation avec leurs publics»[…]«les médias internationaux se focalisent sur la vision de Reuters et de quelques agences occidentales et ne font pas suffisamment l’effort de regarder l’information offerte par les Agences panafricaines».  «l’heure est au développement de nouveaux médias africains, sur tous les réseaux, à partir des capacités de création et de production africaines. Ce sera aussi l’un des enjeux à relever lors de la numérisation des réseaux hertziens d’Afrique centrale».

Laisser un commentaire