News Referencement & NTIC

SOL, le PC portable solaire fonctionnant sous Linux

La société WeWi Télécommunications, basée au Canada, est en train de développer un PC portable basse consommation qui présente la particularité d’être alimenté par des panneaux photovoltaïques intégrés.

La machine portable, baptisée SOL, sera équipée d’un processeur Intel Atom (D2500 @ 1,86 GHz), de 2 à 4 Go de ram DDR3 signée Kingston, d’une puce graphique Intel GMA 3600 ainsi que d’un disque dur Seagate de 320 Go. Tournant avec Ubuntu (Linux), le constructeur annonce une autonomie de 8 à 10 heures, pour un temps de chargement de 2 heures.

Au niveau de la connectique, le SOL proposera un modem 3G/4G, le Bluetooth 4.0, le WiFi et une puce GPS.

Deux versions seront commercialisées dans un premier temps : une version « simple » à 350 dollars et une version « submersible » pour 400 dollars. Le Sol a plus d’une corde à son arc. Selon les termes de David Snir, créateur de la firme WeWi, la machine se veut d’ailleurs un « PC robuste et fiable, qui pourra être emmené dans les endroits les plus reculés du monde, tirant partie de l’énergie solaire« .

« Il sera d’abord lancé dans les pays où cette offre semble la plus naturelle, et notamment en Afrique sur des marchés tels que le Ghana, le Kenya, le Zimbabwe puis le reste du continent africain. Ensuite, nous pourrons penser à l’Europe, à l’Amérique du Nord et aux autres continents. Pour ces pays industrialisés, nous lancerons une version améliorée du SOL, le SOL-X, avec des caractéristiques techniques revues à la hausse » précise-t-il.

Le SOL est un projet qui semble s’inspirer des ordinateurs XO de la compagnie OLPC, qui se rechargent, au besoin, par le biais d’une manivelle. WeWi, qui admet admirer le travail d’OLPC, entend cependant se démarquer de son cousin éloigné en visant un public plus mûr (étudiants et travailleurs), une cible en effet bien différente des enfants ciblés par le XO!

Laisser un commentaire