Actualités web

USA : Internet passe devant la télévision

C’est une petite révolution outre-atlantique. Au pays de la télévision-reine, l’audience d’Internet vient de dépasser pour la première fois celle du petit écran. Un basculement que les Européens devraient bientôt connaître.

Avec 5h16 passé chaque jour devant Internet, les Américains consacrent désormais plus de temps à surfer qu’à regarder la télévision(4h31). Des chiffres qui traduisent les mutations profondes induites par la révolution numérique.

Un chiffre qui consacre évidemment la place prépondérante prise par le Web au cours des dernières années, mais qui démontre également le poids d’une nouvelle pratique en cours de généralisation : le multitâche.

En effet, l’inversion des courbes entre télévision et Internet s’explique surtout par l’explosion de l’Internet mobile, que ce soit les tablettes ou les smartphones, et l’habitude prise par les internautes de faire plusieurs choses à la fois.

Un phénomène qui explique que les Américains passent près de 10 heures par jour devant les écrans et qui fait même prédire à certains que cette durée pourrait à terme dépasser les 24 heures cumulées par jour.

La marge de manoeuvre de l’Internet mobile semble en effet encore immense. De 24 minutes quotidiennes en 2012, les Américains sont passé à 2 heures 21 en 2013… Soit le premier mode d’accès au Web.

La part du mobile devrait encore s’accroître dans les années à venir car l’ensemble du pays n’est pas encore équipé. Cette nouvelle donne pose en tout cas des questions à la fois aux opérateurs de télévision et aux gérants de site Internet.

Pour les professionnels de la télévision, la priorité est désormais d’initier des synergies avec des distributeurs de contenus numériques afin que leurs programmes puissent être rentables en ligne.

Pour les sites Internet, l’inclusion de la mobilité est devenue totalement incontournable et devrait l’être plus encore dans les années à venir.

Laisser un commentaire