Finance-Economie

Nokia cède son activité de téléphonie mobile à Microsoft

Le géant américain Microsoft a annoncé mardi 3 septembre le rachat de l’activité de téléphonie mobile de Nokia, pour la somme de 5,4 milliards d’euros. Le Directeur Général de la firme de télécommunications finlandaise, Stephen Elop, intègrera les équipes du groupe Microsoft une fois l’opération officiellement terminée.

Le rachat, qui doit encore être approuvé par les actionnaires de Nokia ainsi que les autorités réglementaires, devrait à ce titre être finalisé au premier trimestre 2014. A partir de cette date, les terminaux et les brevets de Nokia appartiendront à son partenaire Microsoft.

Les deux groupes sont en effet partenaires depuis 2011, lorsque l’ancien leader du marché de la téléphonie mobile a décidé d’équiper ses téléphones avec le logiciel Windows Phone. Une décision qui n’aura pas permis à Nokia de redresser la barre face à la suprématie d’Apple et de Samsung.

« C’est un pas courageux vers le futur, gagnant-gagnant pour les salariés, les actionnaires, les clients et les deux groupes », a déclaré le Directeur Général de Microsoft, Steve Ballmer. « La réunion de ces équipes remarquables va accroître la part de marché et les profits de Microsoft dans les téléphones, et renforcer l’ensemble des opportunités à la fois pour Microsoft et nos partenaires dans toute la gamme des produits et services ».

Stratégiquement, Microsoft a fait le choix de ce rachat pour relancer son système Windows Phone en disposant d’une activité de conception et de fabrication de smartphones. Toutefois, Nokia garde l’activité d’équipements télécoms pour opérateurs ainsi que les logiciels de cartographie et de navigation Here.

Laisser un commentaire