Actualités web

Le numérique a-t-il changé nos pratiques culturelles ?

Avec les réseaux sociaux et l’apparition de « l’ultra-communication », les digital natives ne cessent de faire évoluer les pratiques du numérique et de développer de nouveaux usages sur le web. Avec ces nouveaux instruments et le mirage de la société communicationnelle fantasmée, le « village global », décrit par le théoricien de la communication Mc Luhan, semble se matérialiser. Mais malgré ces impressions fugaces, qu’en est-il réellement de nos pratiques et habitudes ?

Du lecteur cassette au simple mp3, la révolution numérique a fait son œuvre : la dématérialisation des contenus est en cours. Une nouvelle étape va par exemple marquer cette tendance, c’est le développement des imprimantes 3D. Aujourd’hui l’univers tel qu’on l’a connu semble remis en cause par d’innombrables possibilités.

Mais derrière ses attentes de nouveautés, nous continuons de fréquenter les salles de cinéma avec la hausse des taxes et le développement du piratage en ligne. Autre exemple, le développement du livre numérique connait des débuts difficiles. On comprend mieux l’attachement que peut porter un lecteur à son livre en se rappelant la réaction de des Esseintes, personnage de Huysmans, lorsqu’il se trouve dans la bibliothèque avec une édition singulière du livre de Baudelaire.

Les pratiques se transforment mais ne changent pas radicalement, on continue d’écouter un morceau de musique de temps en temps, de lire un moment, ou encore de regarder la télévision. Dans nos sociétés vieillissantes, les habitudes évoluent sans brusquer le changement, la plus part d’entre nous se souviennent encore du minitel…

L’utopie sert surtout à avancer, alors si la révolution numérique peut servir à adapter l’offre culturelle à nos rythmes de vie effrénés, il est certain que le citoyen internaute saura en bénéficier… Le web permet d’ouvrir les portes de l’imagination dans un monde fini qui avait fini par désenchanter ses habitants, ces derniers voudront-ils pour autant bouleverser leur mode de vie ?

Laisser un commentaire