A lire

Les ventes de tablettes commencent à faiblir

Le cabinet d’études américain International Data Corporation (IDC) a préféré revoir ses prévisions de ventes de tablettes à la baisse. Selon un rapport publié mardi 3 décembre, IDC miserait désormais sur la vente de 221,3 millions d’unités d’ici la fin de l’année (en lieu et place des 274,4 millions estimés initialement).

Malgré des statistiques prévisionnelles revues à la baisse, le marché des tablettes se porte bien et signe même une augmentation de 53,3 % de ses ventes en un an. Ce qui n’est pas rien.

Le cabinet IDC estime cependant que le ralentissement des ventes devrait s’accentuer d’année en année, en commençant par un repli de 22% en 2014. « D’ici 2017, la croissance annuelle du marché va ralentir à une croissance à un seul chiffre et les livraisons devraient alors totaliser 386,3 millions d’unités, en baisse comparé aux prévisions précédentes de 407 millions d’unités« .

En plus d’arriver petit à petit à maturité, le marché des tablettes souffrirait du succès des « phablettes », des appareils hybrides à mi-chemin entre la tablette et le smartphone. « Dans certains marchés les consommateurs ont déjà fait le choix d’acheter un gros smartphone plutôt que d’acheter une petite tablette, et par conséquent nous avons abaissé notre prévision de long terme », a expliqué Tom Mainelli, analyste chez IDC.

Laisser un commentaire