Actualités web

Le logiciel « Louvois » : une vraie plaie pour les militaires français

Des erreurs fréquentes ont été enregistrées depuis l’utilisation du logiciel « Louvois » destiné au calcul de la solde des militaires français. Certains d’entre eux ont été victimes de non-payement par le passé. Les familles des militaires ont dû contracter des dettes afin de les résoudre. L’association des militaires et Citoyens a porté l’affaire devant le tribunal administratif de Versailles pour demander au ministère de la Défense une indemnisation.

Louvois a perdu une somme d’argent très importante depuis la mise à jour du logiciel à son abandon. La perte dépasse les centaines de millions d’Euros. Une campagne de protestation contre le sort des militaires est déjà lancée sur le net. Pour Jean-Yves Le Drian, il s’agit d’une vraie catastrophe. Le ministre essaie de rassurer les militaires en promettant de remplacer ce logiciel « fou » par un « dispositif plus robuste, qui va être préparé avec beaucoup de vigilance, qui va être expérimentée ».

La création d’un nouveau logiciel pourrait sûrement prendre plusieurs années. Les spécialistes sont plutôt favorables à l’ancien système informatique exploité par la gendarmerie. Sa réadaptation pourrait selon eux, assurer le raccordement en 2016 visant la mutualisation de la gestion des salaires des 2.5 millions de fonctionnaires d’État.

Laisser un commentaire