A lire

Dailymotion, YouTube et les autres magasins d’applications : sous contrôle du CSA

Dailymotion, YouTube et les autres magasins d’applications : sous contrôle du CSA

Les grands opérateurs du web seront les plus touchés par ce changement. Dans un rapport remis au Premier ministre, le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) estime que le contrôle des sites de partage vidéo comme Youtube devrait être renforcé. Il s’agit d’un délicat document de 55 pages qui pourraient créer des contraintes sur ces sites.

Le nombre de fichiers audiovisuels ne cesse d’accroitre sur les sites promoteurs. Dans ce contexte, les deux sites pionniers envisagent la création des comptes official User afin de booster leur audience en ligne. À noter que l’Asic ou Association des Sites Internet Communautaires ne reconnaît pas cette initiative du CSA. Selon ce dernier, l’objectif est de contribuer au financement des œuvres européennes.

Lorsque l’opération atteint un revenu supérieur à 10 millions d’euros, les sites de la même catégorie que Dailymotion et YouTube devront passer à la caisse. Les boutiques en ligne comme AppStore (Apple), PlayStore (Google) ou Windows Store (Microsoft) n’échapperont pas à ces règles.

Les contenus d’éditeurs seront proposés « dans des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires » via les sites concernés. Le rapport de la CSA stipule que les films proposés en VOD (Vidéo à la demande) devront être accessibles trois mois après leur diffusion en salle.

Laisser un commentaire