A lire

Les français de plus en plus intéressés par l’Internet des objets

Les objets connectés ont été pendant longtemps considérés comme des gadgets geek dépourvus de réels intérêts. Il semblerait que les français aient changé leur iWatch de poignet : ils sont de plus en plus nombreux à se montrer intéressés par l’Internet des objets. Certains concitoyens se déclarant même prêt à franchir le cap de l’achat!

Il faut dire que de plus en plus d’évènements en font la promotion : la conférence Web’13 de Paris, le Consumer Electronics Show de Las Vegas… Ainsi, selon une étude réalisée par Havas Media, 81% des français ont déjà entendu parler de l’Internet des objets, et 50% d’entre eux peuvent en donner une définition.

Si pour beaucoup le concept reste flou, l’intérêt des français se focalise néanmoins sur certains produits : ils sont 71% à plébisciter la voiture connectée, 48% le réfrigérateur ou 36% le stylo. Toutefois, en termes d’intention d’achat, c’est la montre qui suscite le plus les convoitises : 31% des personnes interrogées seraient prêtes à s’équiper d’une montre connectée. Suive la voiture et le bracelet (27%) ainsi que les lunettes (14%).

L’étude témoigne cependant d’une appréhension importante des français : « 78% pensent que cela peut nuire à la vie privée ». Une préoccupation de plus en plus légitime!

Laisser un commentaire