A lire

La Wii U est un échec

En décembre dernier, deux nouvelles consoles de jeu sortaient sur le marché : la playstation 4 et la Xbox One. Chacune s’est vendue à plus d’un million d’exemplaire le jour de leur sortie. A la fin de l’année, elles ont surpassé tous les anciens records de vente. Leur succès a redynamisé une industrie du jeu vidéo qui commençait à s’essouffler après des années de stagnation à la fois technologique et créative.

Le grand perdant est Nintendo. Le plus vieux concepteur de jeu vidéo au monde et probablement le plus respecté a fait un flop en 2012 avec sa Wii U. Le géant japonais a vendu 5,86 millions de consoles l’an dernier. C’est moins que la Xbox One et la PS4 en seulement 2 mois. La semaine dernière Nintendo a revu à la baisse ses estimations de vente en 2014, passant de 9 à 2,8 millions d’unités. Cet échec cuisant a forcé les principaux dirigeants de la firme a de grosse réduction salariale.

« Concevoir quelque chose de nouveau »

Le président de la compagnie, Satoru Iwata, en plus de diviser son salaire par deux, a exprimé ses doutes sur la viabilité du modèle économique de  Nintendo. « Nous ne pouvons pas continuer sur un marché que nous perdons », a-t-il déclaré lors d’une récente assemblée générale des actionnaires. « Nous devons avoir une approche sceptique à savoir si nous pouvons encore créer des jeux vidéos comme dans le passé ».

Monsieur Iwata a ajouté que Nintendo cherche des moyens d’intégrer les smartphones dans sa stratégie, mais « ce n’est pas aussi simple que de faire un Mario sur smartphones ».

« Nintendo se voit comme un fabriquant de jouet et sait que tout les jouets qu’ils confectionnent peuvent ne pas rencontrer son public, même s’ils coûtent des dizaines voir des centaines de millions à produire », indique Rob Fahey, un spécialiste du jeu vidéo au Japon.

Il glisse dans un sourire : « Satoru Iwata m’a dit quand la WII a été lancé que la firme était préparée à la possibilité que ça soit un désastre. Dans ce cas là, Nintendo travaillerait simplement à concevoir quelque chose de nouveau. Je ne pense pas que cette philosophie ait changé ces dernières années. »

Commentaires

  1. les gens soulent car la Wii U a du potentiel a donner. et cest a cause de vous,qui n’achetez pas la Wii U que les jeux n’arrivent pas a temps. car nintendo vont vouloir d’abord resoudre le probleme de vente (pour que les editeurs se mettent a developper sur Wii U

Laisser un commentaire