Finance-Economie

Les investisseurs répondent à de nouveaux appels en Afrique

investir

Après l’annonce du Fond Monétaire International sur les prévisions de croissance du continent, les investisseurs étrangers commencent à étudier sérieusement les potentialités de son économie. Après le Forum Investir en Côte d’Ivoire, organisé par la Banque Mondiale, le FMI et la Banque africaine de développement (BAD); la troisième édition du New-York Forum Africa initié par Ali Bongo et Richard Attias, souhaite attirer les capitaux pour soutenir le développement régional. Chacun sa méthode pour mieux se faire entendre …

La guerre des sommets Afrique a commencé nous indique Jean-Philippe Rémy, correspondant du Monde en Afrique, alors que cela fait déjà « quarante ans que des rendez-vous annuels (ou presque) ont été instaurés entre dirigeants africains et français » précise-t-il. Jérôme Pigné, doctorant à l’EHESS souligne à RFI que le premier sommet sera organisé avec les Etats-Unis cet été, après l’annonce de Barack Obama dans un traditionnel communiqué le 21 janvier à Washington. Autant d’initiatives pour la paix, qui amèneront par la suite le commerce…

Pendant le Forum ICI 2014, l’intervention de Christine Lagarde par webcam fut très remarquée. Après avoir salué les bonnes performances économiques du pays, la directrice du FMI a rappelé les « trois piliers majeurs pour soutenir l’initiative privée : maintenir un cadre incitatif, améliorer le climat des affaires à travers des réformes qui touchent la gouvernance et améliorer la gouvernance ».

Tandis que la précédente édition du NYFA « s’était attachée à faire reconnaître le potentiel économique du continent africain et les facteurs de croissance nécessaires à son émergence », le troisième rassemblement devrait attirer plus de 1500 participants du 23 au 25 mai 2014 à Libreville. Au delà du fonds Train My Generation, que le co-organisateur Richard Attias avait présenté à Barack Obama dans une lettre ouverte au Huffington Post, l’entrepreneur franco-marocain désir confier « les clés de la nouvelle Afrique » aux nouvelles générations.

Laisser un commentaire