A lire

Heartbleed : faut-il s’en inquiéter ?

L’annonce d’une faille sur le système de sécurité internet a créé un vent de panique chez les internautes. Cette faille pourrait être une brèche pour les pirates afin de récupérer vos mots de passe. Il y a quelques mois, les experts en internet ont incité les utilisateurs à ne surfer que sur les URL avec des cadenas.

Ces URL sont cryptées et difficiles à pirater. Mais avec le « Heartbleed  » découvert par un ingénieur de Codenomicon mardi dernier, cette théorie est faussée. Le « Heartbleed » serait survenu au cours d’une mise à jour de l’OpenSSL en 2012.

Cette mise à jour permettrait de chiffrer les données confidentielles des internautes, allant de son mot de passe à son numéro de compte bancaire. C’est à partir de cette faille que les pirates ont eu accès aux données que l’on pensait protégées.

Jusqu’à maintenant, il est difficile d’établir la gravité des dégâts. Les experts stipulent néanmoins que ce sont surtout les sites utilisant de l’OpenSSL quui seraient les plus touchés par la faille. Jusqu’à maintenant,  Google, Facebook, Yahoo, Tumblr ou encore Flickr sont les plus affectés. Heureusement, le groupe a déjà procédé à la sécurisation de leur serveur. Pour l’instant, le bon geste à faire est de penser à changer ses mots de passe ou si possible d’éviter de se connecter.

Laisser un commentaire