Actualités web

Les Cadres plébiscitent l’innovation

Dans un récent sondage réalisé en ligne par l’IFOP, les cadres plébiscitent les entreprises de la recherche et de l’innovation dans leurs choix de carrière. Interrogées sur les entreprises qui les font rêver, 1001 personnes ont d’abord évoqué les firmes qui font le pari de l’innovation. Parmi elles on compte évidemment Airbus, EDF, Scheider Electric, ou encore Total…

Publié par le pure player Atlantico, le travail réalisé par Anne-Sophie Vautrey, chef de groupe au département opinion et stratégies de l’IFOP, avait vocation à montrer les préférences des cadres français. Si comme le souligne l’analyste, les critères de la mobilité interne et de l’internationalisation sont souvent à l’origine de leurs choix, l’aspect innovation est également très fortement présent. En effet, on retrouve beaucoup d’employeurs du classement dans la liste de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, qui référencie les entreprises qui ont déposé le plus de brevets en 2013.

Par ailleurs, certaines « marques employeurs » sont victimes « d’un déficit d’image », selon l’experte de l’IFOP. C’est particulièrement le cas du secteur bancaire et de l’assurance, dont pourtant l’ingénierie financière reste à la pointe de l’innovation comme le montrent les partenariats entre ses institutions avec Paris Sciences et Lettres (PSL), ou encore Polytechnique. Conscientes de ce besoin de notoriété, les entreprises se livrent une véritable guerre sur les réseaux sociaux, par agences de RH interposées.

Pour résumer, « les entreprises les mieux classées sont celles qui renvoient l’image certes du succès, mais aussi d’une certaine stabilité et qui incarnent la possibilité de carrière et de sécurité de l’emploi » nous explique Anne Sophie Vautrey. Une explication bien logique étant donné la conjoncture économique actuelle, et l’annonce de l’Agence pour l’emploi des cadres qui relève une légère reprise des embauches ne devrait rien y changer.

Laisser un commentaire