E-Marketing

Mozilla va bien expérimenter la publicité sur Firefox

L’intégration de contenus sponsorisés sur le navigateur Web Firefox devrait bien avoir lieu après une phase préalable d’expérimentation. Si ce processus a été suspendu après les récentes déclarations de Jonathan Nightingale, vice-président du groupe, Mozilla n’a toutefois pas tiré un trait définitif sur l’arrivée de la publicité.

Alors que la Fondation Mozilla estime désormais que le modèle de la gratuité sans contrepartie ne sera bientôt plus tenable dans la réalité économique actuelle, l’annonce en février dernier de l’arrivée de la publicité sur Firefox avait tout de même créé la polémique et l’inquiétude auprès des fidèles utilisateurs du navigateur. Des réactions qui ont contraint la direction de Mozilla à revoir sa stratégie d’intégration de contenus sponsorisés.

Sous l’impulsion du vice-président de l’activité Firefox Jonathan Nightingale, Mozilla adopte ainsi une démarche plus pédagogique en planifiant une phase de tests qui devrait débuter dans les semaines à venir et dont l’objectif premier sera de  « comprendre ce que les internautes trouvent pertinent ». Mozilla précise d’ailleurs qu’aucun revenu ne devrait être généré durant la première phase d’expérimentation et que les utilisateurs disposeront de tous les moyens nécessaires pour contrôler l’affichage de ces contenus sponsorisés.

Les publicités en question devraient apparaître à l’ouverture d’un nouvel onglet, dans les neuf tuiles où se trouvent actuellement, par défaut, les sites le plus fréquemment visités. Baptisée « Directory Tiles », ce projet d’intégration avait été annoncée au mois de février dernier lors d’une conférence organisée par l’Interactive Advertising Bureau (IAB), organisation regroupant les acteurs de la publicité sur Internet.

Crédits photo : Mozilla Firefox

Thomas Livingston

Laisser un commentaire