E-Marketing

Facebook met en place la publicité vidéo sur son réseau

Désireux de prendre part au nouveau marché des vidéos publicitaires sur internet, Facebook a annoncé sa volonté de mettre en place sur son réseau la diffusion régulière de spots publicitaires d’une durée de quinze secondes.  Baptisé « Publicités Vidéo Premium », ce nouveau service n’est pour l’instant réservé qu’à une sélection limitée d’annonceurs.

Déjà testée aux Etats-Unis en fin d’année 2013 avant un lancement officiel au moins de mars 2014, la publicité vidéo arrive cette semaine en France. Toujours en phase d’essai, seuls quelques annonceurs ont pour l’instant eu le privilège de diffuser leur film publicitaire dans le fil d’actualité des utilisateurs du réseau social.

Si Facebook promet toutefois un ciblage précis,  les publicités en question devraient être lues automatiquement à chaque consultation par l’utilisateur de sa page d’accueil. Mais pour ne pas être trop intrusive, il est prévu que les vidéos soient tout d’abord lues sans le son. L’utilisateur pourra par la suite s’il le souhaite écouter la publicité en cliquant simplement dessus. Les annonceurs pourront également y ajouter deux autres vidéos, présentées sous forme de carrousel, pour compléter leur message. Ces dernières ne se lanceront que si l’internaute clique dessus, et pourront durer jusqu’à 20 minutes.

Dans ce cadre, Facebook a annoncé la signature d’un partenariat pluriannuel avec Publicis pour le marché américain. Le contrat, d’un montant estimé à 500 millions de dollars, permettra notamment à l’agence de publicité ainsi qu’à ses clients d’avoir un accès exclusifs à certaines données des utilisateurs de Facebook afin de mesurer l’efficacité de leurs campagnes vidéo.

Le marché des vidéos publicitaires sur internet est en pleine expansion. Aux États-Unis, les vidéos publicitaires ont rapporté 4,15 milliards de dollars en 2013, et devraient atteindre les 5,79 millions de dollars en 2014. Si les chiffres sont moins élevés en France, les spots publicitaires en ligne ont tout de même généré 136 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les 2,76 milliards d’euros rapportés par la publicité sur internet. Et ce n’est qu’un début, la vidéo en ligne est aujourd’hui l’un des secteurs les plus dynamiques de la publicité sur internet, avec un chiffre d’affaires en hausse de 32% en un an.

Crédits photo : Spencer E Holtaway

Thomas Livingston

Laisser un commentaire