News

La ultra haute définition (4K) émerge doucement

Alors que depuis son lancement, la série originale de Netflix, House of Cards, est diffusée en ultra haute définition (UHD) ou 4K, il est désormais possible de regarder Breaking Bad avec la même netteté. Force est de constater que la 4K commence bel et bien à émerger.

Malgré le très faible nombre de programmes diffusés avec cette qualité, les HDTV 4K / UHD sont désormais vendus à des tarifs qui surprennent par leur faiblesse comparativement au début de l’année. La 4K (ou UHD) regroupe en fait les résolutions d’au moins 3 840 × 2 160 pixels jusqu’à la 4K WHXGA, avec une résolution de 5.120 points sur 3.200 (soit la bagatelle de 16 millions de pixels). Il est aussi possible avec une TV UHD de faire de « l’upscale à la volée », une pratique qui augmente artificiellement la qualité de l’image à partir de flux SD, HD ou Full HD.

Heureusement pour les possesseurs de tels engins, Netflix et Youtube diffusent des contenus compatibles directement avec la définition proposée. La plateforme de vidéos payantes à la demande (SVoD) offre sa série House of Cards en 4K / UHD depuis longtemps aux abonnés… C’est désormais Breaking Bad que les américains souscrivant un abonnement pourront regarder en UHD. Seul bémol : en plus de posséder une télé dernière génération, il faut disposer d’une connexion à internet très haut-débit (15Mb/s). Une qualité d’image dont seuls les abonnés suréquipés pourront donc profiter.

L’idée de diffuser de 4K / UHD est en tout cas en train de faire son chemin. Pendant Roland Garros, les matchs de quart de finale ont été diffusés dans cette qualité par France Télévision depuis l’émetteur de la Tour Eiffel. La finale de la coupe du monde brésilienne le sera aussi par TF1 en vidéo à la demande gratuite sur MyTF1 (en différé).

Un partenariat de la FIFA avec Sony a été mis en place spécialement pour filmer la finale et 2 autres matchs en 4K. Le dispositif mis en œuvre nécessitera 10 caméras et une régie de production propre qui gérera le flux d’image. Le cabinet GFK légitime cette dépense par une étude qui montre que la Coupe du monde devrait faire augmenter les ventes de TV UHD. C’est d’ailleurs le seul événement sportif qui influe sensiblement sur les modes de consommation digitale d’après cette étude.

La coupe du monde arrive donc au meilleur moment pour une technologie qui ne devrait pas tarder à se démocratiser chez tous les fans de haute définition.

Crédits photo : Breaking Bad

Auteur : Thomas Perard

Laisser un commentaire