Actualités web

Edward Snowden : que font les employés de la NSA avec les photos de nu sur Internet ?

Le lanceur d’alerte de la NSA (National security agency) Edward Snowden, toujours confiné en Russie, a expliqué dans une nouvelle interview publiée le 17 juillet 2014 ce qu’il advenait des photographies intimes publiées sur Internet et interceptées par la NSA. Ces dernières sont considérées par beaucoup d’employés de l’agence comme l’un des « avantages du métier ».

Dans une vidéo du site  the Guardian, l’ancien de la CIA et de la NSA explique le contexte : « vous avez de jeunes gars de 18-22 ans, fraichement arrivés dans l’armée. Ils se retrouvent tout à coup bombardés à un poste grâce auquel ils peuvent avoir accès à toutes vos archives personnelles ce qui leur confère une extraordinaire responsabilité ».

« Pendant une journée normale de travail, il leur arrive de se retrouver face à des choses qui n’ont rien à voir, de près ou de loin, avec leur travail. Par exemple, ils peuvent se trouver nez-à-nez avec la photo d’une personne nue dans une situation compromettante, et cette personne peut être très attirante. Que font-ils alors ? Ils se retournent et montre la photo à leurs collègues qui vont eux même s’écrier « trop cool envoie là à Bill au passage » et de fil en aiguille, l’intégralité de la vie de cette personne a été vue par tous ces gens. ».

Selon Snowden, ce type de comportement arrive très souvent et fait même partie de la routine. Bien entendu, ces agissements ne sont « jamais reportés, personne ne sait jamais rien car l’audit est beaucoup trop faible ». Des déclarations qui font froid dans le dos, que l’on considère que Snowden soit un traître ou un héros.

Crédits photo : Gouvernement Américain

Thomas Perard

Laisser un commentaire