A lire

George Foreman fait le show en ouverture du Doha Goals 2014

L’ancien champion de boxe des poids lourds George Foreman, invité de prestige à la troisième édition du Doha Goals organisée par Richard Attias, a marqué de son empreinte la cérémonie d’ouverture. Une cérémonie destinée à présenter les objectifs de cette manifestation orientée cette année vers l’impact social du sport et son rôle fondamental comme vecteur de développement.

Le champion olympique de 1968 fut invité à s’exprimer sur scène lors de l’intermède entre les discours de bienvenue de nombreuses personnalités politiques telles que le Premier ministre du Qatar cheikh Abdallah Ben Nasser Al-Thani, le président du Gabon Ali Bongo ou encore, le secrétaire d’Etat français au sport Thierry Braillard, représentant de François Hollande.

Racontant les grands moments de sa carrière comme son combat légendaire contre Mohamed Ali il y a tout juste 40 ans le 30 octobre 1974 pour le titre de champion du monde, George Foreman a également évoqué son histoire d’amour avec son sport et la façon dont la boxe lui avait permis de s’en sortir. Lui qui venait d’un milieu largement défavorisé. Un témoignage à la fois poignant et divertissant qui s’est avéré être une parfaite introduction aux grands thèmes qui furent abordés par la suite.

En effet, le forum Doha Goals 2014 s’est concentré sur la place du sport dans la politique nationale et a tenté de mettre en évidence les contributions et les points de vue des responsables politiques, des chefs d’entreprise, des grands sportifs, des experts ou des associations sportives. Cette troisième édition a accueilli pendant deux jours et demi plus de 120 intervenants, 1500 participants et 400 étudiants regroupés dans l’espoir de susciter l’intérêt et les initiatives dans le sens du développement économique et du progrès social à travers le sport.

Lors de son discours de bienvenue, le cheikh Abdallah Ben Nasser Al-Thani a quant à lui salué la création et l’organisation du forum en collaboration avec Richard Attias, qui en à peine trois ans d’existence, est déjà devenu un rendez-vous international incontournable pour faire du sport un des piliers du développement du 21ème siècle.

La soirée d’ouverture s’est poursuivie ensuite par l’organisation d’un tournoi de football en salle sous le dôme de l’académie des sports du Qatar regroupant de nombreuses personnalités du football comme l’ancien gardien de but allemand Oliver Kahn et l’ex-international français Louis Saha.

Crédits photo : Doha Goals

Laisser un commentaire