News Referencement & NTIC

Des robots dans les entrepôts d’Amazon

Pour faire face à l’augmentation de l’activité durant les fêtes de fin d’année, Amazon a fait appel à 15.000 robots dans ses entrepôts américains. Amazon les a présenté dans une vidéo à l’occasion du Cyber Monday du lundi 1er décembre.

Il s’agit de la huitième génération d’entrepôts qu’Amazon met au point. Le leader du e-commerce a totalement repensé 10 de ses entrepôts américains pour bénéficier de tous les avantages de sa nouvelle main-d’oeuvre: 15.000 robots. La productivité a augmenté de 50% dans ces entrepôts grâce à l’utilisation des petits robots orange qui peuvent déplacer les armoires de stockage et permettent de faciliter la recherche et le picking des produits pour les employés.

Plus besoin de se déplacer, les robots amènent la bonne armoire au bon moment pour faire gagner du temps aux préparateurs de commandes et la capacité de stockage est augmentée puisqu’il n’est plus nécessaire de garder des allées pour le passage des employés, les armoires se déplacent constamment !

Amazon a fait un rachat stratégique en 2012 lorsqu’il a racheté le spécialiste de la robotique à destination des entrepôts, Kiva Systems. La compagnie américaine avait à l’époque dépensé 775 millions de dollars pour cette acquisition. Mais il semble que la société ait fait un bon investissement, grâce au gain de temps apporté par cette huitième génération, des missions de plusieurs heures sont aujourd’hui réalisées en quelques minutes, toujours dans l’optique d’une livraison le jour même.

Crédits photos : Amazon/Business Wire

Laisser un commentaire