Actualités web

Décès de Ralph Baer, le créateur de la première console

L’inventeur germano-américain est décédé le samedi 6 décembre 2014 à l’âge de 92 ans. Ralph Baer a mis au point le premier système permettant de jouer à un jeu vidéo sur un écran de télévision. Il est considéré comme l’un des pionniers du milieu.

L’histoire des jeux vidéos commence à la fin des années 60, décennie qui a vu apparaître de nombreuses innovations en la matière. Ralph Baer a développé en 1968 le premier système jouable sur un écran de télévision, qui a permis de créer le premier prototype, la Brown Box et de commercialiser la première console, Odyssey qui a inspiré le jeu Pong d’Atari.

Né en Allemagne en 1922, il s’expatrie aux Etats-Unis pour fuir la dictature nazie. Il devient ingénieur en électronique dans une société et travaille pour l’armée sur des projets anti-sous-marins et anti-radars. En parallèle, il s’amuse avec ses collègues à développer un système de jeu basique relié à la télévision et des contrôleurs analogiques. C’est l’un de ses supérieurs qui le finance en lui prêtant 2 500 dollars pour son projet, il lui accorde ce crédit à condition que Baer continue ses recherches militaires. Ce dernier avait déclaré en 2010 qu' »au bout de 15 minutes top chrono, toutes les personnes présentes à l’étage étaient dans la pièce, à attendre pour jouer au jeu ».

C’est grâce à ses essais et à son travail que la console Odyssey voit le jour en 1972. Plus de 340.000 pièces seront vendues jusqu’en 1975, avant l’arrivée d’un de ses concurrents : Atari. La firme américaine Magnavox qui commercialise Odyssey a d’ailleurs gagné un procès contre Atari pour plagiat.

L’inventeur germano-américain ne s’est pas arrêté là et on compte aujourd’hui plus de 150 brevets qui portent son nom dans le domaine de l’électronique. Il est par ailleurs le créateur du pistolet optique qui permet de tirer sur un écran et il a reçu en 2006 la National Medal of Technology de la part de George W.Bush pour l’ensemble de sa carrière.

Crédits photo : Alex Handy

Laisser un commentaire