A lire

Gros plan sur les mauvaises conditions de travail des sous-traitants d’Apple

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler des conditions de travail très mauvaises que l’on retrouve dans les usines chinoises qui fournissent Apple en composants électroniques. Cette fois-ci, c’est un reportage de la BBC, en caméra cachée qui a dévoilé les dessous de cette grande enseigne.

Il n’y a pas si longtemps que ça, France Télévision a rendu public son reportage sur les conditions de travail précaires que supportaient les ouvriers des grandes usines de fabrication de composants électroniques et de Smartphones dans le monde. Cette fois-ci, c’est la BBC qui a décidé de sonner le glas avec un reportage, appuyé par une vidéo, certes faite en caméra caché, mais qui a dévoilé au monde entier les réalités qui se cachent sous ces téléphones bien performants que l’on a tous à la main.

La vidéo dénoncerait ainsi qu’aucune amélioration n’a été apportée aux méthodes de travail dans les usines de production délocalisée, comme Apple avait assuré de faire. Le géant n’a pas attendu trop longtemps pour riposter aux accusations faites par la BBC en rappelant que la firme aurait ainsi déjà instauré des programmes d’amélioration des conditions en questions, ayant ainsi évité le travail des adolescents ou des enfants dans ses usines. Etait-ce suffisant ?

Laisser un commentaire