News Referencement & NTIC

L’imprimante 3D, une révolution pour la conquête spatiale

Depuis plusieurs mois, la station spatiale internationale est équipée d’une imprimante 3D spécialement conçue pour fonctionner sans pesanteur. Son utilisation a permis d’imprimer une manivelle, suite au plan envoyé par la Nasa, par simple e-mail.

Nous connaissions les imprimantes 3D qui permettent aux particuliers d’imprimer de petits objets en plastique tels que des figurines. Le modèle qui équipe l’ISS est un peu plus complexe, il a été créé par la société Made in Space spécialement pour le compte de la Nasa. Ainsi, grâce à ce nouvel outil, il n’est plus nécessaire pour les astronautes d’attendre plusieurs mois avant de se faire livrer un objet. Ils peuvent dès à présent les imprimer directement au sein de la station spatiale.

Il a fallu une semaine aux ingénieurs américains pour créer les plans du dessins en relief de la manivelle, grâce à un logiciel 3D, et effectuer plusieurs essais d’impression avec les équipes de Made in Space. Une fois le courriel envoyé à l’ISS, quatre heures ont suffi pour « fabriquer » l’objet, ou plus précisément la clé à douille à cliquet.

Cet objet est le premier outil réellement utile pour l’équipe d’astronautes réalisé avec l’imprimante 3D. Dans un communiqué de presse, l’agence spatiale américaine a déclaré que « cette possibilité de créer des objets à la demande peut révolutionner le système d’approvisionnement contraint auquel nous avons été soumis jusqu’à aujourd’hui et va être crucial pour les prochaines missions d’exploration ». De nouveaux outils devraient très bientôt être fabriqués de nouveau à l’intérieur même de l’ISS.

Crédits photo : MrMiscellanious

Laisser un commentaire