Actualités sur Google

Google en Iran ? Pourquoi pas !

Google pourrait peut-être bientôt s’installer en Iran avec d’autres sociétés de service internet. Les discussions sont âpres, car les autorités iraniennes veulent des assurances sur le contenu et des compensations notamment sur le programme iranien nucléaire.

L’installation du géant internet américain pourrait s’effectuer si celui-ci s’engage à respecter la culture et les particularismes iraniens.

L’Iran représente 40 millions d’internautes sur 78 millions d’habitants, mais le pays bloque beaucoup de sites particulièrement jugés pornographique ou à caractère politique. Les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook sont eux aussi bloqués après avoir été utilisés massivement par les opposants au régime en 2009.

L’Iran travaille déjà depuis 2 ans pour éviter un blocage total des sites pour aller vers un accès sélectif et un contrôle des réseaux sociaux. Une police de la « cyber-criminalité » a été mise en place pour faire la chasse aux contenus illicites. Le pays a aussi lancé son propre moteur de recherche : Yooz.ir

L’Iran déclare aussi que les sanctions imposées à cause de son programme nucléaire créent des problèmes aux compagnies américaines. Actuellement en Suisse, des discussions pourraient déboucher sur un accord historique, garantissant un aspect uniquement civil et pacifique du nucléaire iranien en échange de la levée des sanctions internationales. Le règlement de cette situation juridique faciliterait l’implantation de Google.

Crédit photo : scrolleditorial

 

Laisser un commentaire