Tests produits

Smartflower : un tournesol solaire intelligent et amovible

Si l’on a depuis toujours cherché à cacher sur les toits les panneaux photovoltaïques à la fois pour des raisons techniques et esthétiques évidentes, l’énergie solaire pourrait bien désormais retrouver une place de premier choix dans nos jardins. C’est du moins la volonté du groupe EDF ENR (Energies Nouvelles Réparties) qui propose aux particuliers et aux entreprises depuis la fin de l’année 2014 un tout nouveau générateur d’énergie solaire, à la fois intelligent et amovible.

Malgré des rendements en hausse et des coûts d’installation en baisse, les panneaux solaires pour particulier ont bien du mal à se développer dans l’hexagone faute à des conditions d’exposition solaire pas toujours avantageuses. Toit trop petit, mal orienté ou simplement mal exposé, les conditions à réunir pour pouvoir bénéficier d’un aménagement efficient ne sont pas évidentes pour tout le monde. Un point sur lequel le groupe EDF ENR, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies solaires, concentre ses recherches depuis plusieurs années pour finalement aboutir à un nouveau dispositif accessible, modulable, et plus design.

Conçue à la fois dans une logique d’optimisation du rendement et d’amélioration esthétique, la smartflower est un générateur solaire copiant les caractéristiques du tournesol. Composée du 12 pétales photovoltaïques, elle suit la course du soleil grâce à son dispositif innovant de tracker solaire et son double axe motorisé horizontal et vertical lui permettant de s’adapter aux conditions climatiques pour tirer le meilleur parti de son environnement.

Dès le lever du jour, le générateur mobile se déploie automatiquement pour finalement se refermer à la disparition des derniers rayons du soleil. La production énergétique est ainsi optimisée de plus de 40% tout au long de la journée. L’ensemble est également équipé d’un système autonettoyant et d’un anémomètre permettant de surveiller la vitesse du vent, et de positionner le dispositif en mode sécurité lorsqu’il dépasse les 53 km/h.

Autre avantage significatif, ce générateur mobile se veut très facile d’installation et d’utilisation. Son système Plug and Play permet à l’usager de se brancher directement et d’auto-consommer sa production électrique et cela quelque soit le lieu d’habitation. « En cas de déménagement, vous pouvez emmener votre centrale solaire privée en toute simplicité avec vous. Le démontage est aussi facile que le montage : retirez simplement les vis d’ancrage ! », explique l’énergéticien.

Précisons ici que la smartflower et ses 18m2 de cellules solaires monocristallines affichent selon EDF ENR un rendement annuel de 4.000 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne d’un ménage en Europe.

Crédits photo : Smartflower

Laisser un commentaire