A lire

Chine : des distributeurs de billets à reconnaissance faciale

La Chine a décidé de développer des distributeurs de billets munis d’un système de reconnaissance biométrique du visage pour mieux les sécuriser. C’est la société Tzekwan Technology, spécialisée dans la sécurité, ainsi que l’université de Tsinghua qui ont été chargé de réaliser un prototype pour l’implanter directement au sein des points de retrait.

Les chercheurs ont en effet entrepris de constituer la plus grosse base de données mondiale contenant pas moins de 50 millions de visages. Les recherches ont déjà été utilisées par les autorités au poste de garde des frontières du pays, cette même base de données est utilisée pour les distributeurs automatiques de billets. En septembre, l’académie des sciences de Chine expliquait avoir développé une application de paiement mobile avec un taux de reconnaissance faciale presque parfait de 99,8 %.

Les dispositifs de reconnaissance faciale restent aujourd’hui au cœur de plusieurs polémiques notamment avec l’application NameTag développée pour Google Glass. Celle-ci proposait d’identifier une personne en scannant son visage puis en le comparant à une base de données qui regroupe diverses informations extraites de réseaux communautaires. Le chercheur Joseph J. Atick, l’un des pionniers de la reconnaissance faciale, souhaiterait un usage plus réglementé de cette technologie pour éviter par exemple que des entreprises privées l’exploitent à l’insu des citoyens.

Crédit photo : ML SECUREBIOTECH

Laisser un commentaire