News

Mobilisation pour la « ville intelligente »

« Smart city », ou sa traduction française, « ville intelligente », est un concept émergent un peu fourre-tout et dont les applications concrètes sont encore à développer. Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, EDF, fournisseur énergétique, et l’Icade, groupe immobilier en Île-de-France, ont signé un protocole de partenariat afin de travailler ensemble à la réalisation de la smart city.

Concevoir la ville de demain en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’améliorer la qualité des services urbains et de réduire les coûts, telle est la définition générale d’une smart city. Il ne s’agit pas d’une révolution, mais d’un développement progressif afin de répondre à l’évolution des besoins des citoyens et des entreprises sur les plans économique, social et environnemental.

EDF et l’Icade ont pour objectif de « définir le contenu de futures offres aux utilisateurs et aux collectivités en charge de concevoir la ville de demain, en particulier dans leurs dimensions liées à l’énergie. » Pour ce faire, les partenaires mèneront une réflexion sur les stratégies énergétiques à mettre en place à l’échelle locale.

Quatre thèmes de travail ont été définis:
1 – Les interactions entre énergies locales renouvelables et récupérables (schéma directeur d’énergie, optimisation énergétique) et les usages énergétiques adaptés pour un quartier bas carbone.
2 – Le logement et les bâtiments intelligents et connectés.
3 – Les solutions et services de mobilité électrique adaptés à l’échelle d’un
quartier ou d’un pôle multimodal.
4 – La gestion et l’exploitation des données (consommations, usages, bâtiment, quartier) pour une conception énergétique améliorée et de nouveaux services aux utilisateurs.

Laisser un commentaire