A lire

Mastercard : bientôt le paiement par selfie et…en un clin d’œil

Durant l’automne, la société Mastercard va expérimenter sur un panel de 500 personnes un nouveau dispositif d’authentification pour vérifier l’identité d’un acheteur en ligne : la reconnaissance faciale et digitale. Cela pourrait aboutir à une nouvelle façon de payer en ligne, avec un selfie et un clin d’œil.

Il faudra ouvrir une application, installée sur son smartphone, avant tout paiement. Le logiciel proposera alors de valider la transaction en utilisant l’empreinte digitale…ou un selfie. Pour le deuxième cas, il suffira alors de se prendre en photo pour authentifier le paiement. Une fois la photo prise, l’application la scannera et la comparera à une première photo préalablement enregistrée par le client. Pour améliorer la sécurité, les experts de MasterCard ont décidé de demander aux utilisateurs de faire un clin d’œil au moment de la prise de photo, ce qui devrait permettre d’éviter les détournements à partir d’une photo volée.

Ce système soulève toutefois de nombreuses questions, l’histoire a montré que les logiciels de reconnaissance faciale n’étaient pas toujours infaillibles. Le géant américain assure qu’il ne récupérera aucune données biométriques sous sa forme originale, sauf que le stockage de ces données n’est jamais sans danger.

Pour le moment un partenariat a été établi avec des constructeurs de mobiles dont Apple, Samsung et Google et l’entreprise est en négociation avec deux banques qui pourraient participer à l’essai. MasterCard ne compte pas s’arrêter là et étudie également un système qui s’appuierait sur la reconnaissance vocale, ainsi que sur le rythme cardiaque de l’acheteur pour effectuer une transaction.

Crédit photo : Nick Morgesson

 

 

Laisser un commentaire